Le Grand n'importe quoi sur le Web 2016
Introduction
De par ses caractéristiques (diffusion massive, dimension sociale unique, etc.), Internet est l’endroit où la créativité et la possibilité de partage des internautes s’expriment le mieux. C’est le royaume des détournements d’images, de vidéos…
(Un petit exemple pour bien commencer ? http://nosemouth.com/)
Tout est donc possible, le meilleur, le pire et le grand n’importe quoi !
Ce n’importe quoi prend des formes diverses : images, vidéos, gifs animés, commentaires textuels…
Ce contenu peut être recherché, fin, bon ou au contraire nul, de mauvais goût, voire dériver vers le nauséabond. Cela reste évidemment très subjectif et la réception de ce genre de contenu est propre à chacun.
Il se diffuse sur de nombreuses plateformes, généralement sociales : forums, réseaux sociaux, sites divers…
Quelques exemples de sites :
4chan (la poubelle du web – en anglais) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/4chan
« 4chan, dont le nom vient du japonais Yotsuba Channel (四葉チャネル?, « canal des 4 feuilles »), est un forum anonyme anglophone, constitué d'un réseau d’imageboards, qui a pris modèle sur les populaires sites japonais 2channel (créé en 1999 par Hiroyuki Nishimura) et Futaba Channel. Il a été mis en ligne le 1er octobre 2003. »
« Lors de sa création, un des principaux objectifs de 4chan (Yotsuba Channel) était d'être le support de discussions relatives à l’anime, aux mangas, aux dōjinshi et à l’ensemble de la culture japonaise. Toutefois les nombreux sujets abordés par les utilisateurs sont actuellement beaucoup plus vastes, du fait notamment de la diversité des champs couverts par les imageboards présents sur le site. Décrit par Le Monde comme « le trublion du Web », « particulièrement controversé » par son fonctionnement qui ne connaît pas la modération d'informations, Libération y voit un site « qui voit se côtoyer le pire (racisme, homophobie, sexisme) et le moins pire (mème internet, Anonymous) » – ces derniers étant d'ailleurs nés sur le site. »
Source : Wikipédia
Tumblr :
De par sa nature de micro blog / sociale où il est facile de poster des images et autres vidéos, il est très utilisé pour partager des collections d’images/vidéos sur des thèmes divers. Donc beaucoup de contenus humoristiques et décalés.
Voici une petite sélection :
http://scanface.tumblr.com/
http://slugsolos.tumblr.com/
http://sosiesdemerde.tumblr.com/
http://hot-dog-legs.tumblr.com/
http://desksafari.tumblr.com/
http://rrrrrrrroll.tumblr.com/
http://dansmastartup.tumblr.com/
http://moustair.tumblr.com/
http://leboudoirclandestin.blogspot.fr/2012/09/les-meilleurs-tumblr.html
9gag (en anglais) :
http://9gag.com/
Beaucoup de choses issues du tout internet se retrouvent rassemblées sur ce site, classées en différentes sections : gifs animés, images, vidéos, NSFW, WTF, anime, manga, comic, geek, cosplay, nourriture, design, animaux mignons, mèmes…
https://fr.wikipedia.org/wiki/9GAG
Quelques notions de vocabulaire :
NFSW : Not Safe for Work (en gros, contenu « limite » : nudité ou plus, extrême violence, etc.)
WTF : What the fuck ! (Incroyable, je n’en crois pas mes yeux, hallucinant, qu’est ce que !!!)
FAIL : gros échec
AWW : expression ressentie pour quelque chose de mignon, adorable, doux, très attendrissant…
Le troll :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Usenet_et_Internet%29
« En argot Internet, un troll caractérise ce qui vise à générer des polémiques. Il peut s'agir d'un message (par exemple sur un forum), d'un débat conflictuel dans son ensemble ou de la personne qui en est à l'origine. Ainsi, « troller », c'est créer artificiellement une controverse qui focalise l'attention aux dépens des échanges et de l'équilibre habituel de la communauté. »
« Désigner un « troll » est un jugement subjectif, la désignation d'un élément sciemment perturbateur pour le décrédibiliser et l'éviter. L’argumentation caricaturale et récurrente sont les « empreintes typiques d'un troll ». Ils sont la preuve d'une mécommunication, et d'une impossibilité d'échange dans la compréhension mutuelle, mais le « trollage » présume en plus des provocations intentionnelles et le but de nuire. »
« Le troll est à distinguer du « flaming », qui consiste en l'envoi de messages délibérément hostiles et insultants avec l'intention de créer un conflit. »
Source : Wikipédia
Lol Cats (et autres animaux)
Les chats sont les rois d’internet… les gifs animés et photos « commentées » en langage chat (souvent en anglais) sont innombrables. De nombreux lolcat deviennent des mèmes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lolcat
http://knowyourmeme.com/memes/subcultures/cats
Quelques sites parmi tant d’autres :
http://quandmonchat.tumblr.com/
http://animalssuckingatjumping.tumblr.com/
http://www.lolcats.com/gallery/popular.html
http://lol-chat.tumblr.com/
https://www.tumblr.com/tagged/loldog
http://lolgoats.com/
Mème internet
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8me_Internet
« Un mème internet est un anglicisme (venant d'« Internet meme ») utilisé pour décrire un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur internet.
Dans sa forme la plus sommaire, un mème internet est une idée simple propagée à travers le web. Cette idée peut prendre la forme d'un hyperlien, d'une vidéo, d'un site internet, d'un hashtag, d'un personnage récurrent ou simplement d'une phrase ou d'un mot. Ce mème peut être propagé par plusieurs personnes par le biais de réseaux sociaux, de blogs, de messageries instantanées, d'actualité, et autres services internet. »
« Un mème internet peut parfois changer avec le temps, par hasard ou du fait d'un commentaire, d'imitations ou d'une parodie. Les mèmes internet peuvent évoluer et très vite se répandre sur Internet, atteignant souvent une popularité mondiale et disparaissant quelques jours après leur publication. Ils sont répandus par les internautes, volontairement, et par pair-à-pair, plutôt que de manières prédéterminées et automatiques. »
« L’élément humoristique est un facteur très important pour les mèmes. Une communication décalée par rapport à un contexte en combinaison avec des images, est bien souvent la base des mèmes sur internet. Chaque membre de la communauté cherche à se faire une place en introduisant ou modifiant des mèmes. L'imitation entre pairs induit implicitement une compétition créative pour se faire remarquer et générer collectivement le buzz. »
Source : Wikipédia
Article du Monde sur les Mèmes Internet :
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/05/01/le-meme-ou-l-art-du-detournement-humoristique-sur-internet_1693705_651865.html
De nombreux mèmes ne sont pas très fins, tout du moins politiquement (très) incorrects (voire NFSW !). C’est un peu le propre du concept, étant donné la façon dont naît un même, puis dont il se propage sur le net.
http://knowyourmeme.com Répertoire des mèmes (essentiellement anglo saxons), en anglais
http://knowyourmeme.com/memes/popular Mèmes populaires
http://www.memecenter.fr/memes/ Reprend des mèmes anglais en en donnant une courte explication (parfois) et en les traduisant. Malheureusement, la VF perd souvent par rapport à l’original : les phrases ont moins d’impact.
Quelques exemples célèbres :
Grumpy cat
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grumpy_Cat
« La première apparition du félin sur internet date du 23 septembre 2012, quand Bryan Bundesen, le frère de la propriétaire de l'animal, a publié des photographies sur le site Reddit. Les clichés et des vidéos du chat ont eu beaucoup de succès, et ont fait l'objet de nombreux détournements de la part d'internautes - notamment sous la forme d'images aux légendes humoristiques (mème), typiques des phénomènes Internet. »
Source : Wikipédia
http://knowyourmeme.com/memes/grumpy-cat
Nyan cat
http://www.nyan.cat/
Nyan Cat, connu aussi sous le nom de Pop Tart Cat.
C’est une animation réalisée dans un style pixelisé (8-bit) représentant un chat volant dans l’espace, laissant derrière lui une trainée arc en ciel. L4animation a captivé tellementde gens qu’elle a été reprise et déclinée sous de nombreuses formes : mini jeux vidéo, vidéos, illustrations…
http://knowyourmeme.com/memes/nyan-cat-pop-tart-cat
Soon
http://knowyourmeme.com/memes/soon
Gangnam Style
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gangnam_Style
https://www.youtube.com/watch?v=9bZkp7q19f0
http://knowyourmeme.com/memes/psy-gangnam-style
Star Wars Episode 7 (et la fameuse épée laser avec une garde)
http://knowyourmeme.com/memes/crossguard-lightsaber
https://youtu.be/kgSylgBFi-I
MEUPORG (« MMORPG » mal prononcé par un chroniqueur de France 2)
http://knowyourmeme.com/memes/meuporg-or-mmmporpg (un mème d’origine française)
Birdie Sanders (candidat à l’élection américaine 2016)
http://knowyourmeme.com/memes/birdie-sanders
Ecce homo, une restauration improbable
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ecce_homo_%28Elias_Garc%C3%ADa%29
http://knowyourmeme.com/memes/botched-ecce-homo-painting
Rage faces et Rage comics
http://knowyourmeme.com/memes/rage-comics
Des dessins très simples, mal dessinés (voire très laids), mais très expressifs. Souvent utilisés sur des forums ou des espaces de discussion, afin d’ajouter une expression ou un ressenti (à la manière d’un smiley).
Ils racontent des histoires : expériences de la vraie vie agrémentées de phrases choc.
Ils sont nés sur 4chan et mettaient en scène des situations qui aboutissaient essentiellement à de la colère ou à une forme de rage. Le nom « rage » est ainsi resté pour designer ces dessins, même lorsque le sujet n’a rien à voir avec ce genre de situations.
Les rages faces de base : http://ragemaker.net/images/Neutral.html
Photobombing
https://fr.wikipedia.org/wiki/Photobombing
« Le photobombing est l'acte accidentel ou intentionnel d'apparaitre au moment de la capture d'une photographie au premier plan ou en arrière-plan de manière clairement visible et qui attire l'attention du spectateur. »
« Le but est, la plupart du temps, de faire une farce au photographe ou aux sujets photographiés en gâchant le contexte de la photo. »
Source : Wikipédia
Le concept existait bien avant Internet, mais sa diffusion est passée de privée/confidentielle à massive depuis.
http://www.topito.com/tag/photobomb
http://www.topito.com/top-chats-photobomb (croisement chat et photobomb)
http://memebase.cheezburger.com/thisisphotobomb
http://animalphotobombs.tumblr.com/
Divers
Les sites aux designs affreux pullulent, ce lien vous en propose quelques-uns :
http://www.lepiredunet.fr/sites Les sites les plus moches
Exemples :
http://www.chatsdefrance.asso.fr/Galerie-Photos.htm
http://maximilien.braque.free.fr/
http://shihtzu.free.fr/index.htm
http://theworldsworstwebsiteever.com/#photos
https://www.youtube.com/watch?v=ETc-bT07vAk Le top 5 des sites les plus cons pour perdre du temps
http://sitepourlescons.free.fr/ attention piège
https://www.facebook.com/Abrutis
Les commentaires et autres « trucs » textuels :
Avec l’anonymat relatif qu’il offre, le web est souvent le théâtre de comportements excessifs. Les échanges et commentaires sont parfois drôles, intéressants, instructifs… tandis que certains sont navrants, déplorables, insultants et/ou odieux. Derrière la façade protectrice de son écran, nombreux sont ceux qui adoptent une attitude qu’ils n’auraient jamais dans la vie réelle et qui véhiculent des propos illégaux (racistes ou autres).
Là aussi c’est n’importe quoi… mais ce n’est pas drôle.
Du plus ou moins drôle donc :
http://failocine.tumblr.com/ (des commentaires sélectionnés, issus du site Allociné)
http://www.viedemerde.fr/ (un site célèbre où chacun peut décrire une tranche de sa vie peu glorieuse)
Et du pas drôle du tout, avec des commentaires violents et orduriers sur youtube, dont Solange, une youtubeuse, a fait une vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Ti3vKWLAYCI
N’importe quoi
http://www.nimportequi.com/fr/video_animal_planet.html Rémi Gaillard. C’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui.
http://www.wikipourri.com/ Définitions idiotes.
http://www.duonpq.com/ Le duo N’importe quoi.
http://braindamaged.fr/2014/11/17/james-franco-fait-nimporte-quoi-sur-le-web/
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2016/02/23/avez-vous-deja-vu-les-mutants-de-google-street-view
http://www.lorraine-ipsum.fr/ Le générateur de faux noms rigolos
http://annuaire.lapin.org/sites-idiots-c59-p1.html
https://www.starmyname.com/cadeau-enfant/86-1375-chansons-personnalisees-pour-Lisa
http://www.dailymotion.com/video/xw9j4_florent-pagny-n-importe-quoi_music
http://www.paroles-musique.com/paroles-Eric_Lapointe-Nimporte_Quoi_Eri-lyrics,p33199
Une sélection de sites étranges :
http://articles.fr.softonic.com/2013-04-11-15-pages-les-plus-etranges :
https://rain.simplynoise.com/ Pour entendre la pluie.
http://www.sanger.dk/ Un économiseur d’écran qui vous le nettoie…
http://unhearit.com/# Des chansons pour s’ôter une chanson de la tête.
http://www.theuselessweb.com/ Générateur de sites inutiles
http://www.perdu.com/ Pour savoir où vous êtes
http://duvent.free.fr/ Vend du vent.
http://giphy.com/gifs/animation-pattern-toucan-3o7WTE9vEh086AqDQs gifs animés