Samedi, on bulle ! Septembre 2017
Séance 06 du samedi 16 Septembre 2017
BD présentées à la médiathèque André Malraux dans le cadre de Samedi, on bulle !
Comme le temps passe vite, déjà un an de Samedi, on bulle ! Au menu de cette sixième rencontre bande dessinée : de l'action, de la délicatesse, du suspense... et l'annonce d'une rencontre-dédicace prochainement !
Les esclaves oubliés de Tromelin
Sylvain SAVOIA
Dupuis, 2015
L’île des Sables, un îlot perdu au milieu de l'océan Indien dont la terre la plus proche est à 500 kilomètres de là... À la fin du XVIIIe siècle, un navire y fait naufrage avec à son bord une ''cargaison'' d'esclaves malgaches. Les rescapés vont survivre sur ce bout de caillou traversé par les tempêtes. Les survivants ne seront récupérés qu’en 1776, quinze ans après le naufrage.
Max Guérout, ancien officier de marine, a monté plusieurs expéditions sous le patronage de l'UNESCO pour retrouver les traces du séjour des naufragés. L'archéologue a invité le dessinateur à les rejoindre en 2008 lors d'une expédition d'un mois sur Tromelin. De là est né ce livre : une bande dessinée qui entremêle le récit ''à hauteur humaine'' avec le journal de bord d'une mission archéologique sur un îlot perdu de l'océan Indien.
Nous aurons le plaisir de recevoir pour une conférence-dédicace Sylvain Savoia le samedi 21 octobre à 16h !
S’il est connu pour sa série Marzi, qu’il dessine sur un scénario autobiographique de Marzena Sowa, c’est également un auteur complet, comme le prouve sa BD historique et documentaire Les esclaves oubliés de Tromelin dont il nous parlera en détail de la rencontre-dédicace. Nous n’en dévoilerons donc pas plus ici, rendez-vous le 21 octobre !
Indispensable de l’été 2015 ACBD, lauréat du prix du meilleur album du festival de Montargis 2015, du prix Marine et Océans 2015 et du prix de la BD de l’Académie de marine 2016.
Public ado/adulte. Tome unique.
Aliénor
Trouver dans le catalogue
Shi t.1 : Au commencement était la colère…
ZIDROU (scénario) & HOMS (dessin)
Dargaud, 2017
Quelle belle histoire de vengeance que celle de Shi ! Dans une ambiance victorienne très plaisante, sur fonds d’Exposition universelle, on assiste à la rencontre de deux femmes a priori opposées, la blonde et noble Jennifer et la japonaise Kita, mais qui vont se retrouver unies dans leur désir de revanche envers les hommes qui les ont bafouées et maltraitées.
C’est la bonne société anglaise, patriarcale et colonialiste à souhait, qui est directement visée dans ce premier volume qui plante très efficacement le contexte et les personnages sans perdre son rythme. Le dessin participe à l’attrait de la BD, avec des couleurs superbes qui plantent une ambiance à chaque page.
Un premier tome très efficace et prenant, on attend la suite vite vite !
Public adulte. Série en cours (1 t. paru).
Aliénor
Trouver dans le catalogue
La guerre de Catherine
Julia BILLET (scénario) & Claire FAUVEL (dessin)
Rue de Sèvres, 2017
La seconde guerre mondiale oblige bien des gens à changer de vie. C'est le cas de Rachel Cohen, jeune fille juive qui deviendra Catherine Colin. Ses parents ayant disparu, elle intègre une école un peu particulière, la Maison de Sèvres, au début des années 40. Dans cet établissement, elle va découvrir la photographie et y prendre goût. Sa passion pour le monde qui l'entoure va l'inciter à le regarder à travers son objectif. Mais suite à des dénonciations, les autorités se font plus insistantes dans les contrôles. Pour la sécurité des enfants juifs, il faut donc les envoyer ailleurs. C'est ainsi que Catherine va être dirigée dans un couvent catholique, puis une ferme, un orphelinat et enfin d'une maison de résistants. Son parcours va l'amener à rencontrer des gens bienveillants et plein d'amour. Munie de son appareil photo, elle immortalise ces personnes et les moments de sa vie.
En amont de cette BD, dans une œuvre romanesque jeunesse, Julia Billet racontait l'histoire de sa mère, pensionnaire à la Maison de Sèvres. Inspirée par cette histoire, Claire Fauvel nous retrace ici le parcours romancé d'une jeune fille extraordinaire durant la seconde guerre mondiale. Un vrai travail d'adaptation tout en finesse et en délicatesse. On rencontre ici des enfants pleins de générosité, des gens qui accueillent sans retour ces enfants et ces résistants prêts à tout pour la liberté. L’angle de vue de l’appareil photo est une idée originale pour témoigner de cette période de l’Histoire à travers l’objectif de Catherine. Des instants volés qui montrent l'Histoire autrement, avec beaucoup d’humanité.
A partir de 11 ans
Céline
Trouver dans le catalogue
Jack le téméraire t.1
Ben HATKE
Rue de Sèvres, 2017
Pour Jack, l’été s’annonce particulièrement long. Tandis que sa mère travaille dur, notre garçon doit s’occuper de sa sœur Maddy, autiste et muette. Mais muette jusqu’au jour où, au marché aux puces, un vendeur leur propose des sachets de graines extraordinaires, ce qui suscite l’enthousiasme inédit de la jeune fille.
Avec l’aide de leur voisine passionnée par le combat médiéval, nos jeunes héros se retrouvent à cultiver des plantes qui vont prendre des formes surdimensionnées. De quoi enchanter un quotidien morose ! Mais, passé l’émerveillement de la découverte, le jardin va se révéler de plus en plus dangereux et inquiétant.
Une aventure dont on a envie de connaître la suite !
A partir de 8 ans
Céline
Trouver dans le catalogue
L’abominable Charles Christopher t.1
Karl KERSCHL
Lounak, 2016
Charles Christopher, un drôle de yéti à tétine, atterrit dans une mystérieuse forêt habitée par des animaux plutôt loquaces. À travers le quotidien de ses habitants, il tente de comprendre la raison de sa présence et de son étrange connexion avec la forêt.
L’abominable Charles Christopher, titre étrange il faut l’admettre, est un vrai OVNI tant dans la forme que dans le fond, ce qui ne l'a pas empêchée de recevoir en 2011 l’Eisner Award de la meilleure BD publiée en ligne. Le tout oscille constamment entre tragique et comique, les scénettes légères et justes de la vie quotidienne de la forêt alternant avec le périple de Charles Christopher, fil rouge souvent touchant qui tourne à la quête.
Dans cette fantasy animalière, on sent du Bone avec cette grande forêt peuplée d’animaux bavards, mais nous ne sommes pas dans le cartoon : la BD, qui baigne dans de doux tons gris-verts, est graphiquement superbe avec un dessin animalier particulièrement soigné qui évite le piège de l’anthropomorphisme tout en rendant son bestiaire terriblement attachant.
Un univers original et touchant qui n’a pas livré tous ses secrets, ce volume n’étant qu’une introduction à la quête du yéti à la tétine.
Public ado/adulte. Série en cours (2 t. paru).
Aliénor
Trouver dans le catalogue
I hate Fairyland t.1
Skottie YOUNG
Urban comics, 2017
La petite Gertrude a bien de la chance : elle est un jour aspirée dans le monde merveilleux de Fairyland où tout le monde est heureux. Vingt-sept ans plus tard, Gertrude n’en peut plus du rose et du sucre glace : l’adorable fillette a viré psychopathe névrosée prête à massacrer tout ce qui se mettra entre elle et cette flûtin de clé !
Pour dire les choses clairement, I hate Fairyland est un Alice au Pays des Merveilles sous acide dans lequel une overdose de mièvreries aurait fait sombrer notre héroïne à couettes dans une folie profonde et meurtrière.
Le dessinateur Skottie Young est pourtant un habitué des dessins mignons et des univers choupinets, comme dans son adaptation du Magicien d’Oz. Ici, il se lâche : le dessin toujours mignon à souhait est régulièrement tâché de giclées de sang, cerveaux et autres joyeusetés, pour notre plus grand plaisir. Il est jubilatoire de voir le désordre politiquement incorrect que la petite Gertrude va semer au sein de ce monde cliché et rose bonbon. On sent que l’auteur a pris son pied, et nous avec.
Joyeusement gore et gentiment vulgaire, I hate Faityland est un chouette bonbon acidulé !
Public ado/adulte. Série en cours (2 t. parus).
Aliénor
Trouver dans le catalogue
Le voleur de souhaits
Loïc CLEMENT (scénario) & Bertrand-Pierre GATIGNOL (dessin)
Delcourt, 2017
Certains collectionnent les papillons, les timbres ou les pièces de monnaie. Félix, lui, collectionne les souhaits des autres. Jusqu'à ce qu'une demoiselle mystérieuse lui fasse réaliser qu'il n'en a pas pour lui-même.
Bertrand Gatignol, connu pour ses Ogre-Dieux (Petit, Demi-Sang...), nous fait pétiller les yeux avec ses grandes planches, ses couleurs et ses lumières.
Et c'est dans ce magnifique environnement graphique que l'on découvre l'histoire de Félix, collectionneur de vœux... On plonge avec plaisir dans ce conte magnifique et cette belle histoire d’amour.
A partir de 8 ans
Céline
Trouver dans le catalogue
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson
Nori ICHIKAWA
Nobi- Nobi, 2017
Nils n’est pas un petit garçon sage : il n’aime pas étudier, et préfère passer son temps à embêter les animaux de la ferme familiale. Un jour, alors que ses parents l’ont laissé seul pour se rendre à la messe, Nils rencontre un tomte, une espèce de petit lutin qui jette un sort à Nils qui rapetisse d’un coup ! Le garçon a à peine le temps de comprendre ce qui lui arrive que les animaux commencent à se moquer de lui. Nils peut désormais parler avec les animaux mais il ne peut pas empêcher Martin, le jars, de s’envoler pour rejoindre les oies sauvages qui migrent. Nils grimpe sur le dos de Martin et va alors survoler la Suède avec les oies sauvages…
Ce manga est l’occasion de revisiter le fameux roman de Selma Lagerloff. Le parcours initiatique de Nils est plus simple car il devient rapidement respectueux des animaux mais son voyage reste intéressant aussi bien par son contenu ludique et instructif que par les rencontres faites au fil de la migration. Ode à la nature, le récit est très bien retranscrit par Nori Ichikawa : les chapitres se suivent avec fluidité, les personnages (humains et animaux) sont attachants, et le dessin donne une douceur agréable au récit. Charmant !
A partir de 8 ans
Céline
Trouver dans le catalogue
DesSeins
Olivier PONT
Dargaud, 2015
Contrairement à ce que son titre pourrait laisser croire, DeSeins n’est pas une BD érotique, même si la nudité est immanquablement au rendez-vous. Ce volume est composé de sept histoires courtes sur les seins et par extension sur le rapport à la féminité, mais avec une vraie douceur et un attachement palpable pour ces femmes, pas du tout dans une optique voyeuriste.
L’auteur nous peint le portrait de sept femmes à divers âges de la vie : une adolescente mal dans sa peau, une femme au foyer en mai 68, une autre qui décide de poser nue pour la première fois ou encore la propriétaire d’une boutique de sous-vêtements… Les profils sont variés mais chacun touchant sur ce qu’il laisse deviner de la vie de ces femmes.
Chaque chapitre est donc centré sur une femme différente comme autant de nouvelles ou courts-métrages, avec une réelle identité pour chacune visible dans les teintes employées pour la mise en couleur. La poitrine n’est finalement qu’une facette, une entrée dans la vie de chacune.
Une BD très belle et délicate aux graphismes soignés, une jolie découverte sensible et marquante.
Public adulte. Tome unique.
Aliénor
Trouver dans le catalogue
Bonne lecture à tous et rendez-vous le 25 novembre !